Grâce à Végé-zone (que je suis sur Instagram) j'ai découvert l'existence de ce salon Bio à Paris, cette semaine, et, grande chance, j'ai pu m'y rendre une journée.

BD-afficheMarjo2014

Une journée fut trop peu pour profiter de tous les trésors de ce salon.

J'ai beaucoup aimé :

-feuilleter les livres de cuisine et d'alimentation : recettes végé, prendre soin de soin corps par son alimentation, comment diminuer le sel, alcaliniser ses apports... beaucoup de livres modernes qui prennent en compte les dernières connaissances en matière de nutrition, tout en rappelant des pratiques ancestrales (les bienfaits des aliments lacto-fermentés par exemple) et qui sont attrayants, très bien illustrés... bref un plaisir à feuilleter !

-feuilleter les livres de psychologie positive, de méthodes de pleine conscience et de minimalisme

-feuilleter les livres sur l'écologie et l'environnement (stand de Natures & Progrès)

-discuter avec une militante Greenpeace à propos de leur campagne thon "Petit Navire". Bravo, mais bravo pour cet engagement !

-discuter avec le responsable du stand "lchanvre" sur la culture du Chanvre en Bretagne. Cette petite graine est merveilleuse, tant sur le plan nutritionnel qu'écologique. Il faudrait récupérer des machines qui étaient auparavant en France pour en faire du textile 100% français comme avant... Et ce petit goût de noisette de la graine décortiquée est particulièrement agréable !

-apercevoir des bokashi, des pots pour faire ses propres aliments fermentés, du lait infantile végétal, des infusions ayrvédiques "yogi tea" etc

-avoir l'embarras du choix quant à la pause déjeuner pour des petits plats sains, délicieux et respectueux de l'environnement (soit simplement bios, soit bios et végétaliens...)

-écouter les représentantes de Sol'semilla vanter les mérites des super-aliments, et croquer la reine du magnésium : la fève de cacao cru, ainsi qu'une physalis séchée (un délice !)

-assister à une conférence sur le jeûne (animée par un naturopathe de "jeûne et randonnée")

-et enfin... assister à une conférence sur l'ECONOMIE CIRCULAIRE... gros coup de coeur, j'en parlerai prochainement.

20141111_140946

20141111_154824

20141111_170620

20141111_113835

20141111_115353

20141111_134527

 

 

* * *

Voir toutes ces personnes passionnées et engagées dans des démarches positives m'a énormément touchée.

C'est tellement positif, constructif et tourné vers le bien commun, qu'on ne peut que se réjouir !

Le monde est beau et les hommes et les femmes qui s'engagent pour le rendre meilleur sont nombreux. Cela me donne une bouffée d'énergie supplémentaire !!